Référencement
Accueil > Infographiques > 5 techniques pour venir à bout de l’art block

5 techniques pour venir à bout de l’art block

L’infographie de ce mois-ci va se pencher sur le cas de l’art block, anglicisme évoquant la classique panne d’inspiration touchant un jour ou l’autre chaque artiste. Nous allons surtout évoquer 5 astuces pour en sortir rapidement  en proposant des actions concrètes à mettre en place et un mindset à adopter.

Définition de l’Art-Block

1. Évènement se produisant aléatoirement dans la vie d’un artiste durant lequel celui-ci est dans l’incapacité de produire de nouvelles œuvres et de trouver de nouvelles idées.

2. L’art block se manifeste en général par une baisse de motivation et un remise en cause très critique de son travail.

1- Chercher de nouvelles références chez les autres artistes.

Explorez et compiler ce qui se fait chez les autres artistes. Faites un tour sur les réseaux sociaux ou dans les expo pour nourrir votre esprit. Compilez toutes les références trouvées dans un fichier dédié à l’inspiration.

Allez sur des sites comme behance ou pinterest qui sont des mines d’or pour des références de qualité. Attention cependant à restez bien actif et focalisé pendant vous recherches le risque étant de se disperser.

2- Changer de technique.

Utiliser un medium différent pour reproduire vos œuvres existantes ou et réaliser des créations originales. Si vous avez l’habitude de travailler numériquement revenez à des méthodes plus traditionnelles et inversement. Sous la contrainte votre cerveau sera sollicité et se remettra en marche  pour trouver des solution astucieuses.

3- Dessiner des sujet depuis la réalité.

Reproduire ce qui vous entoure avec votre style alimentera votre imagination. Mettez vous à la table d’un café, à la fenêtre de votre chambre ou dans les transport et essayez de reproduire ce qui vous entoure. Jetez sur papier une première esquisse et retravaillez la version finale au calme. Cette technique à pour avantage d’imposer des sujet et permet de se concentrer sur la réalisation et le rendu.

Vous pouvez trouvez également d’excellentes live sessions de dessin sur la chaine YouTube de Drawthis.

4- Dédramatiser.

La panne d’inspiration touche tous les artistes, n’en faites pas un drame. Restez serein, il s’agit d’un phénomène naturel et cyclique comme le fait de n’avoir pas faim ou avoir des difficultés à s’endormir. Le mental joue pour beaucoup dans la durée , restez positifs.

Pour ne pas vous laisser abattre et booster votre mentale jetez un oeuil sur notre article Sept habitudes à adopter en tant qu’artiste.

5- Continuer à pratiquer.

Poursuivez la pratique, formez vous techniquement. Malgré les doutes, persévérez pour ne pas mettre à mal votre progression. Profitez de la panne d’inspiration et utilisez la comme un atout pour vous améliorer sur des sujet purement techniques : anatomie, perspective, ombres… Quand l’envie reviendra vous n’en serez que plus fort.

Je vous recommande l’excellent Posemaniacs pour des modèles en 3D…
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres astuces pour vaincre l’art block.

2 plusieurs commentaires

  1. Salut et merci pour cet article. Il tombe a pic je suis en artblock en ce moment le no. 5 m’a redonné la pêche:D . Je fais du dessin mais ça fait bien un mois que je fais page blanche. Je ressort mes crayons… @+

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*