Référencement
Accueil > Art > Top 7 des artistes peintres chinois superstar à connaitre

Top 7 des artistes peintres chinois superstar à connaitre

Yue Minjun

Depuis la fin années 90, la cote des peintres chinois ne cesse de s’envoler.Il devient, d’ailleurs, de plus en plus difficile de passer à coté des expositions immenses qui leurs sont consacrées au niveau international.

Ces  peintres de la nouvelle génération produisent des œuvres mêlant à la fois avant garde, surréalisme mais surtout font part d’un engagement fort dans leur travail. Ils apportent ainsi par leur conception de l’esthétisme et par leur nouvelles problématiques un nouveau souffle sur la scène contemporaine mondiale.

Voici une liste non exhaustive des plus influents représentants.

1-Zeng Fanzhi

Zeng Fanzhi est l’un des artistes chinois les plus connus sur la scène internationale. Il à été rendu célèbre par ses scène figuratives composées de personnages aux proportions particulières.

Il est le détracteur de nombreux records sur le marché de l’art  dont notamment celui du tableau Chinois le plus cher avec une vente à  40 millions d’euros en 2010 et 2011.

Zeng Fanzhi – Mask Series No. 6

2- Zhang Xiaogang

Zhang Xiaogang est un peintre membre de l’avant-garde contemporaine chinoise qui vit est travail à Pekin. Parmi ses œuvres  les plus connues on retrouve notamment la série Bloodlines, qui représente des portraits inspirés par ses propres albums de famille.

Ses peintures, à l’huile, ont la particularité d’être réalisées en noir est blanc avec des touches ponctuelles de couleurs. L’aspect figé et énigmatique des portraits apportent à son travail une touche hautement surréaliste. Les sujets qui sont traités dans ses tableaux sont avant tout la révolution culturelle est la place de l’individu dans la famille.

Avec des toiles allant jusqu’à six millions d’euros, il est à rappeler qu’il a battu le record de ventes chez Sotheby’s en 2008.

Zhang Xiaogang – -Huile sur toile

3-Yue Minjun

Yue Minjun vivant à Beijing, en Chine. Initialement employé en tant qu’électricien dans une société gouvernemental pétrolière, il y recense les revers sombres d’un société pleine de non dits où l’oppression règne. Suite à cette expérience, il plaque tout pour étudier l’art à l’école normale de la province du Hebei pour dénoncer par le langage graphique ce monde qui l’entoure.

Il est avant tout connu par ses toiles le dépeignant diverses mises en scène de personnages riant à gorges déployés. Derrière les fous rires de ses protagonistes, aux zygomatiques tirés au maximum et rangées de dents multiples, se cache a peine une critique dénonçant les crispations de la société chinoise. Le rire est le masque permettant de cacher un fond terne et sinistre.

L’artiste est aujourd’hui une icône incontournable du réalisme cynique Chinois, plutôt une belle réussite pour lui qui voulait d’après ses propres mots « devenir une star, une forme dans la peinture »…

Yue Minjun -The plunge

4-Fang Lijun

Fang Lijun, s’inscrit également au mouvement du réalisme cynique, il dénonce l’oppression du peuple chinois, les dérives politiques et les phénomènes de masses. Il utilise dans ses tableau un contraste fort entre une représentation innocente très coloré de sujets complexes et lourds.

Parmi les symboles qui reviennes de manière récurrente dans son travail, on observe des foules d’individus chauves et des uniformes colorés, comme un clin d’œil aux années communistes.

Fang Lijun – – 2016 impression sur bois

5-Wang Guangyi

Wang Guangyi est un artiste originaire de Harbin en Chine. Il grandit dans les années 50 et 60 dans un univers remplis d’images de propagandes à l’effigie du régime maoïste. C’est cette saturation picturale qui est à l’origine de son œuvre, il s’approprie ces affiches issues de la révolution culturelle, qu’il modifie et repense au regard des symboles de la société capitaliste. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de pop art politique, multipliant à ‘infini les tirages et les compositions.

Wang Guangyi – Campbell’s tomato soup

6-Yan Pei Ming

Yan Pei Ming connu de manière internationale par ses peintures à l’huile aux formats imposants qu’il peint avec un pinceau de la taille d’un balai. Il s’intéresse dans son œuvre au monde qui l’entoure, au personnalités médiatisés qui font l’histoire et aux éléments de la culture qui marquent une époque.Le plus souvent ses tableaux sont en noir et blanc.

Les peintures de Yan Pei Ming se trouvent aux quatres coins du monde: Centre Pompidou, Shanghai Art Museum et musée national d’art moderne de Tokyo…

Yan Pei-Ming – Obama – 2008, oil on canvas

7-Liu Xiaodong

Liu Xiaodong, diplômé de l’académie des beaux arts de Pekin et de Madrid vie et travaille en Chine. Il utilise la peinture comme moyen documentaire pour analyser l’évolution de société chinoise depuis son développement économique. Dans un style réaliste il dépeint plusieurs portraits d’individus ou familles permettant de dégager une histoire collective à partir un assemblage d’histoires personnelles.

Il est aujourd’hui représenté par la galerie Lisson à Londre et la galerie Mary Boone à New York et son travail figure parmi plusieurs collections prestigieuses telle que celle du musée d’art de Shanghai.

Liu Xiaodong – Painting as shooting

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*