Référencement
Accueil > Art > Andrey Remnev des peintures contemporaines au style classique

Andrey Remnev des peintures contemporaines au style classique

The unplaiting of the Hair_1997, 100×100, oil on canvas- ANDREY REMNEV

Andrey Remnev est un peintre Russe né en 1962 à Yakhroma, ville située à quelques kilomètres de Moscou. Il commence à pratiquer le dessin et la peinture à l’age de 12 ans avec une professeur particulier et poursuit ensuite sa scolarité et ses études dans l’art.

Spring-Winter_2007, 90×90, oil on canvas- ANDREY REMNEV

En 1983 il sort finalement diplômé de l’institut d’état académique des Beaux-Arts Sourikov. Il étudie par la suite de nombreuses peintures de maîtres russes,  se concentrant notamment sur les icônes et sujets religieux. Pendant cette période de reproductions des œuvres il développe également son propre style qui fait tant sa renommée aujourd’hui.

Navigator_2015, 110×85, oil on canvas- ANDREY REMNEV

Le Style d’Andrey Remnev se caractérise par l’utilisation de codes de la peinture issues de la renaissance italienne ainsi que des styles picturaux des maîtres du XVIII. Il reprend les connaissance anatomiques de ces périodes pour représenter ses sujets au visages lisses et arrondis et aux mains tendues et bien géométriques. Quant aux décors ceux-ci sont représentés avec la perspective que l’on connaissait à l’époque.

Roman holiday_2017, 100×1o0, oil on canvas- ANDREY REMNEV

Les poses utilisés chez ses personnages ont souvent des connotation religieuses et faisant parfois penser aux scènes bibliques de Piero della Francesca ou Jan van Eyck. Elles sont toutefois adaptées et déclinées pour s’inscrire dans un cadre moderne.

Chiromantia – 2010- 100×70 -oil-on-canvas – ANDREY REMNEV

Les textures et éléments de détails sont soignés à la perfection. Des dorures telles qu’utilisées autrefois dans les peintures d’icônes mettent en valeur avantageusement ses composition.

Andromeda_2007 год, 120×60, холст, масло- ANDREY REMNEV

Selon les œuvres il n’hésite pas à faire varier le curseur entre classique et moderne, il peut être très fidèle aux codes d’une période comme il peut y inclure plusieurs éléments contemporains. Dans sa peinture « Andromede », par exemple, le sujet sors du cadre et casse la symétrie pour laisser une composition plus épurée et minimale ou, autre exemple, dans « Bronislava » où il utilise des espaces négatifs pour faire apparaitre des personnages.

Bronislava_2017, 48×40 inches, oil on canvas, metal -ANDREY REMNEV

D’un point de vue technique, dans ses huiles il reste également fidèle à la tradition en utilisant des pigments naturels et préparant souvent une tempera à l’œuf.

Mermaid_2004, 60x60x2, oil on canvas (détail du dyptique)- ANDREY REMNEV

On ne peut que s’incliner devant la beauté et la complexité des tableaux d’Andrey Remnev.Il suffit de les regarder à peine quelques secondes pour comprendre la maîtrise et la rigueur qu’ils exigent pour aboutir à un tel résultat.

Qvatra vigilia_ 2016, 120×80, oil on canvas- ANDREY REMNEV

Pour comprendre une telle performance je ne peux que vous proposer de méditer sur la citation suivante, qui est extraite de son interview dans le magazine « Anthologie » :

« La maitrise de soi est très importante. L’humain est par nature plutôt passif cependant l’auto-discipline est l’élément qui force l’artiste à créer et surpasser cette passivité. L’anticipation d’une œuvre est certes un sentiment   très agréable cependant  c’est une fois que l’on se met au travail que l’on recensent la résistance de la matière et c’est à ce moment qu’il est nécessaire d’avoir la volonté suffisante pour s’arracher un effort. »

Pour plus de tableaux D’Andrey REMNEV:

http://en.remnev.ru/

https://www.instagram.com/andreyremnev/

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*